Micro-sillons, partenaire de l’exposition « Eko-Écho Istanbul-Paris, Villes, Sons et Histoires »

Micro-sillons est partenaire de l’exposition « Eko-Écho Istanbul-Paris, Villes, Sons et Histoires » qui se tient à Istanbul, à la galerie Teşvikiye, du 20 septembre au 12 octobre 2019. Cet événement associé à la Biennale d’Istanbul est soutenu par l’Institut français de Turquie et la Galerie Işık Teşvikiye, en partenariat avec France Culture, l’Institut français d’études anatoliennes et Turkish Airlines.

L’exposition propose aux visiteurs d’explorer les univers sonores d’Istanbul et de Paris, dans leur diversité, leurs ressemblances et leurs singularités. A travers une série d’expériences sonores à 360°, elle donne à entendre un dialogue sensoriel entre ces deux villes, qui tresse les ambiances, les bruits et les paroles recueillies dans les deux langues, auprès des Turcs et des Français vivant à Istanbul et à Paris.
Pour vivre ces expériences, les visiteurs sont invités à déambuler dans différents espaces sonores au sein de la galerie.

L’exposition a été conçue par Pınar Yelmi, co-commisaire de l’exposition professeure assistante au l’université Işık et créatrice de Soundsslike, Charlotte Roux, co-commissaire de l’exposition et réalisatrice à Radio France, l’éditeur Antoine Auger et la documentariste sonore Anne Kropotkine, avec la participation de Sertaç Kaki, professeur et sound designer.

Illustration de Raoul Leonesi

En lien avec cette exposition, la création sonore « Les Passagers du Bosphore » est disponible en podcast dans L’Expérience sur France Culture.
Les trois épisodes des Passagers du Bosphore proposent une traversée sonore immersive à écouter au casque : à bord d’un vapeur, d’une rive à l’autre, remonter le Bosphore.
Cette création a été présentée à l’écoute, en avant-première, lors du vernissage de l’exposition, le 20 septembre.
(Ci-contre : illustration de Raoul Leonesi)