Intervention au séminaire “Matières sonores : recherche, archive et création” – 1er février 2018

Séverine Leroy interviendra le 1er février 2018, à Lyon, à l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA), au séminaire “Matières sonores : recherche, archive et création”.
Titre de son intervention  : “Le médium sonore: une pratique entre création, recherche et pédagogie”.

Ce séminaire de recherche qui s’inscrit dans la Semaine du son, interroge les enjeux et les usages scientifiques, culturels, artistiques et éthiques des documents sonores dans différents contextes (archives, phonothèques, travaux scientifiques, projets artistiques, recherche urbaine et conception architecturale, etc.). La production de matières sonores revêt en effet de multiples formes (ambiances, paysages sonores, témoignages, apports documentaires, etc.) et recouvre un vaste champ de pratiques (recherche scientifique, création artistique, patrimoine immatériel, réponse à des demandes institutionnelles, projets territoriaux, etc.). A partir de démarches concrètes et en proposant des exemples sonores, ce séminaire abordera ainsi les liens entre recherche et création, le rapport entre réel et fiction, la notion d’écoute et plus largement la dimension sensorielle, l’archivage et la diffusion publique, les enjeux de médiation et de transmission autour du sonore.

Séminaire organisé par Cécile Regnault, architecte EVS_LAURe, ENSALyon et Olivier Givre, anthropologue, EVS-CTT, Université Lumière Lyon 2.

Autres interventions :

• Hélène Giudicissi, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme _ Phonothèque Aix en Provence USR3125. Titre:  “Les multiples vies des archives sonores : l’expérience de la phonothèque de la MMSH d’Aix-enProvence”

• Cécile Regnault, Architecte, LAURe EVS_ UMR 5600, Ecole D’Architecture de Lyon, Aciréne Atelier Traitement culturel et esthétique de l’environnement sonore Lyon. Titre : “Perséphone, Protocoles pour un conservatoire d’échantillons sonores du paysage”.

Séminaire ouvert à tous les enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants de master, bibliothécaires, documentalistes, archivistes, artistes … ou praticiens portant intérêt au fait sonore dans nos sociétés.