Retour sur C’est sonore ici! – 28 octobre 2017

Le 28 octobre 2017, a eu lieu le dernier rendez-vous de l’édition 2017 – C’est sonore ici!

Micro-sillons a initié en 2017 un cycle de séances d’écoute collective aux Ateliers du vent à Rennes : C’est sonore ici !
Après avoir proposé, au printemps, trois séances d’écoute de documentaires et fictions sonores, les dimanches après-midi, le collectif a organisé les samedi 28 octobre 2017 un rendez-vous plus ambitieux : une soirée d’écoute et de performances sonores qui a réunit 250 personnes.

De 17h à 23h, nous avons alterné l’écoute collective de pièces enregistrées autour de l’univers marin (créations de Christophe Écobichon, Jean-Guy Coulange, Céline Le Corre et Jana Winderen) et des performances “sonores avec les artistes Justine Curatolo, Gwendal Ollivier, Pascal Pellan et Fantazio. Nous avons terminé la soirée avec Dj Wonderbraz qui a mixé ses sons du monde.

Performances sonores

  • Justine Curatolo a interprété 6 des 14 Récitations pour voix seule composées par Georges Aperghis en 1978.
    Une voix seule confrontée aux accumulations et aux répétitions effrénées de fragments
 de langage, vocalises, chuintements, ronrons, rires, soupirs, cris ou murmures.
 Avec le projet de “faire musique de tout”, Aperghis imagine des enchevêtrements entre musique et langage d’où surgit une joyeuse folie à partager avec toutes les oreilles (performance inspirée de la création de Justine Curatolo “Parfois”).
  • Sonothèque : création et performance sonore inédite de Gwendal Ollivier
    Gwendal Ollivier puise dans les créations sonores de Micro-sillons qu’il a réalisées ; à partir de fragments recomposés, il crée un bande-son originale de 20 minutes.
    Durant sa performance, il superpose à cette bande son des phrases instrumentales à la guitare.
    Une bande son enregistrée en studio après l’événement retrace cette performance. Elle est à l’écoute dans l’audiothèque de Micro-sillons.
  • Installation concert de Pascal Pellan
    A partir d’objet usuels détournés de lutherie inventée ou de matériaux naturelles, Pascal Pellan compose des récits sonores qui s’écoutent autant qu’ils se regardent. Cette installation concert favorise la proximité pour une immersion sonore et une découverte visuelle de la manipulation des objets, des matières.
  • Father & Son : concert-performance de Fantazio avec son père
    Vidéo réalisée par radio Croco TV (L’Oeil du Croco) retraçant cette performance.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Micro-sillons remercie chaleureusement tou-te-s les bénévoles qui ont participé à cette soirée!
Photographies @Estelle Chaigne

Ce diaporama nécessite JavaScript.