Micro-sillons à Longueur d’ondes

Micro-sillons propose deux séances d’écoute “Europe on Air” au festival de la radio à Brest, les 1er et 2 février 2019




Europe on Air : construire l’Europe à la radio?
le 1er février, de 14h00 à 15h15, galerie du Quartz, dans le cadre du festival des scolaires

Micro-sillons a débuté en 2017, avec plusieurs partenaires européens, un groupe de recherche et d’expérimentation Europe on Air, sur ce que pourrait être une radio européenne.
Lors de cette séance, Anne Kropotkine, membre de Micro-sillons, souhaite partager quelques réflexions issues de ce travail en cours et proposer à l’écoute, en présence de plusieurs invités, des extraits sonores principalement issus du projet de radio européenne Good Morning Europe, initié par le lycée Paul Sérusier (Carhaix). Ce dernier coordonne ce programme d’échanges européen (Erasmus+) pendant 2 ans, en partenariat avec 5 lycées situés en Espagne, en Italie, en Roumanie et en Turquie. En novembre 2018, environ 50 élèves et professeurs de ces différents pays ont été accueillis à Carhaix pour une semaine d’ateliers radiophoniques : écriture journalistique, éducation aux médias, travail en équipe, mise en voix, réalisation technique, etc.

Avec Anne Kropotkine, co-initiatrice du projet Europe on Air et animatrice d’un atelier dans le cadre de Good morning Europe
Et plusieurs participants du projet scolaire européen Good morning Europe : Stéphanie Busson et Julien Kerguillec (enseignants au lycée Paul Sérusier – Carhaix et co-fondateurs du projet), des élèves du lycée Sérusier, Yann Lever (animateur d’atelier – Micros-Ondes & Crustacés)

Cette séance est suivie d’une rencontre avec la journaliste Caroline Gillet qui fait notamment entendre les voix des jeunes Européens sur France Inter ou dans le projet I like Europe/ Radio live. Pour en savoir plus, consulter le site de Longueur d’ondes


Europe on Air
Séance d’écoute le 2 février, de 15h00 à 16h30, salon d’écoute du Quartz

Engagé donc dans un groupe de réflexion et de recherche sur ce que pourrait être une radio européenne, Micro-sillons a exploré des créations radiophoniques, des fictions et des paysages sonores qui parlent d’Europe ou la font entendre et propose ici une sélection de trois pièces créées au cours de ces trente dernières années.
Europoly raconte une tentative de construire l’Europe à la radio, à l’initiative d’Helmut Kopetzky (Hessischer Rundfunk – Francfort). En 1993, il propose à une vingtaine de radios européennes – de Dublin à Moscou en passant par Budapest et Helsinski etc. – de lui envoyer des voix, des musiques et des sons, puis d’assembler ces matériaux afin de « créer une utopie, une Europe virtuelle faite de sons, un espace sonore rempli de rêves. ».
Europas wahn (L’Europe folle) de Marcus Gammel et de Viktoria Tkaczyk creuse le sillon de cette Europe acoustique et plurilingue. Nous suivons la vache et ses sonnailles à travers l’Europe : on y entend l’enlèvement d’Europe par Zeus en grec ancien, des détails sur l’élevage, la voix d’une paysanne bavaroise ou encore le témoignage d’une jeune toréro espagnole. Quelle langue parle l’Europe?
Enfin, Oui, la fiction de l’Europe heureuse de Wladimir Anselme nous plonge, de manière drôle et décalée, à l’époque de la chute du Mur et du référendum sur le traité de Maastricht.

Europoly, création (extraits)
Helmut Kopetzky. Adaptation française : Kaye Mortley
Hessischer Rundfunk, France Culture, Atelier de création radiophonique, 30 juin 1996, extraits de 40 mn sur 1h30 (Allemagne, France avec la participation d’une vingtaine de radio européennes – Belgique, Irlande, Italie, Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, Suisse,Tchécoslovaquie, etc.)

Europas Wahn (l’Europe folle), création
Marcus Gammel et Viktoria Tkaczyk. Prix Phonurgia Nova 2005 Deutschlandradio Kultur, 2005, 16mn42 (Allemagne).

Oui, la fiction de l’Europe heureuse, fiction
Wladimir Anselme
Arte radio, 2014, 24mn33 (France)

Merci aux auteurs, aux radios, à Marcus Gammel, à Helmut Kopetsky, à Kaye Mortley, à Céline Le Corre, au Relais Culture Europe, à la ville de Rennes, à Phonurgia Nova.
http://longueur-ondes.fr/europe-on-air/