Le collectif Micro-sillons a partagé sa dernière séance d’écoute au Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse le dimanche 12 octobre 2014, de 14h00 à 18h00. Pour accompagner les 20 ans du Village, Micro-sillons a imaginé chaque saison un ensemble de séances d’écoute constituées de documentaires, reportages, chroniques et autres créations sonores, qui sont autant de manières de capter et de révéler l’univers de la «Ruralité ».¨
Chapitre III : les villes
Après deux premiers chapitres très concentrés sur nos campagnes, mais aussi celles d’horizons lointains, et sur leurs habitants, nous avons souhaité pour ce troisième et dernier chapitre sortir résolument du cadre, et vous emmener faire un tour en ville.
Les villes ont définitivement pris une importance considérable dans nos paysages et nos existences. Elles se développent d’une manière toute exponentielle, mais ce mouvement semble malheureusement conduire à une uniformisation générale et presque universelle.
Dans cette étrange cité globale et rhizomateuse, Babel horizontale et bien réelle, l’individu se voit toujours plus aliéné et rejeté dans une masse stérile, fabriquée par les pensées technocratiques au pouvoir.
Nos campagnes sont atteintes elles aussi, et il est bien loin le temps où le monde rural était ce qui séparait chaque ville. Tous les regards se portent vers ces monstres de béton, de métal et de verre et leurs enseignes hypnotiques.
En France, les politiques ne sont pas en reste, qui en souhaitant réorganiser nos régions, ignorent presque totalement les mondes ruraux, et se focalisent sur les villes.
Comment résister à cette tendance ? Comment l’inverser et ré-humaniser nos villes ?
Comment restaurer l’équilibre primordial et vital entre urbanité et ruralité ?
Les sons que vous entendrez dans ce troisième chapitre posent plus ou moins directement ces questions, non sans humour parfois. Ils ne leur trouvent pas de réponses, mais se contentent de ré-activer notre sens critique, et de clore notre visite sonore en Ruralité sur une note peut-être pas aussi sombre qu’on voudrait nous l’imposer.
Bon voyage en ville !
Plus d’informations sur le site du Village :
http://association-levillage.org/hors-les-murs-Automne-2014