« DÉCOUVRIR UN TERRITOIRE, SE L’APPROPRIER EN RÉALISANT UNE CRÉATION SONORE »
Deux ateliers se sont déroulés à l’école Jacques Prévert de Bruz, courant avril 2017.
Armelle Chitrit avec Emmanuelle Sabouraud, ainsi que Pascal Pellan avec François Possémé ont encadré deux groupes d’élèves de CM1 et CM2.
ARMELLE & EMMANUELLE
J’explore le monde sonore à partir des couleurs que les mots prennent quand lire les mâche, les jette, les cajole…les embrouille, les croque, les chatouille… Ma voix, trop bizarre, se déforme au gré des sensations: je l’aime quand je joue avec elle; elle est seule? … Pas sûr! J’écoute les nuances, j’enregistre jusqu’au silence… et ce n’est pas peu dire! Je vois un espace s’ouvrir à partir duquel je relance l’alphabet et j’invente… Je dessine une langue, des objets, un chemin ou c’est ma langue qui dessine? qui circule entre tous… Tiens, t’as vu l’autre!?! Non, je l’ai entendu… Chut… c’est pas fini… À toi maintenant…
Captations sonores de jeux proposés par
Emmanuelle Sabouraud et Armelle Chitrit
jeux des prénoms
jeux des onomatopées
montage de textes
FRANÇOIS & PASCAL
Ensemble, marcher, écouter et observer…
Faire confiance au hasard.
Repérer, choisir et enregistrer des sons, des images…
Raconter, se raconter par les mots, parlés, écrits, dessinés…notre expérience de l’écoute.
Qu’est ce que cela nous évoque? le réel comme support à l’imagination?
Grace à notre glanage et la constitution d’un « trésor » d’informations nous créerons ensemble une histoire sous la forme « d’objets sonores et poétiques ».
Un atelier d’expérimentation au cours duquel chacun peut prendre part à son endroit à un processus de création.
ÉCOUTER – REGARDER
INTÉRIEUR – EXTÉRIEUR
RACONTER
SE RACONTER
SE PROJETER
CRÉER UNE HISTOIRE