Salomé Gagey, Anne Kropotkine et Jeanne L’Hévéder ont proposé un atelier de création radiophonique à la Paillette, à Rennes, du 4 au 6 avril 2025. Les participant.es ont expérimenté l’écoute, la prise de son et le montage et ont créé collectivement, en deux jours, quatre créations sonores à écouter ici.

Outil d’information et de propagande ou vecteur de récits documentaires et fictionnels, la création sonore est multiple, tant dans ses formes que dans ses usages. Par la magie de l’enregistrement et du montage, la radio embarque l’auditeur.rice, crée des images et ouvre des possibles. Sur la mince ligne de crête entre mensonge et vérité, entre réel et imaginaire, la radio diffuse régulièrement la « fausse parole » mais c’est aussi un outil formidable pour fabriquer des histoires.
Le temps d’un week-end, les participant.e.s se sont réuni.es au sein d’un laboratoire de création radiophonique pour en découvrir les principaux rouages : l’écoute, l’écriture, l’enregistrement et le montage. Chacun.e a pu expérimenter avec la matière sonore et créer de façon collective : récits docu-mentaires ou fictionnels, fausses publicités, messages de propagande, parodies, canulars, etc.
Du laboratoire ont émergé des courtes histoires, des vraies, des fausses, celles qui n’ont ni queue ni tête, celles qui sont éminemment politiques et celles où l’on se (la) raconte.
Cococornu, récit d’un fugitif
Life On Mars
Pingouin ou manchot
Conversations de Rennes

Période de stage : Vendredi 4 avril (20h-22h), samedi 5 & dimanche 6 avril (10h-17h30)
Public : adultes, étudiant.es
Informations pratiques sur le site de la Paillette.
On en parle dans l’émission « Parole aux Assos » sur la radio Quartier des Ondes (24 mars 2025).

