logo Micro-sillons

Collectif artistique de création sonore

  • présentation
    • L’association Micro-sillons est un collectif artistique de création sonore fondé à Rennes en octobre 2012.
      Création – recherche – diffusion – médiation constituent les principaux axes et moyens mis en œuvre par le collectif pour explorer le monde sonore et en partager l’Écoute.

      Ses membres explorent l’écriture sonore dans une approche qui va du paysage sonore à la fiction en passant par la création documentaire. Elles et ils mènent des projets artistiques de création sonore dans une relation privilégiée avec les archives, le patrimoine et la mémoire et dans une volonté de transmission sensible et vivante de l’histoire au plus grand nombre. Cette activité s’accompagne d’un travail de recherche et création sur la « valorisation du patrimoine par le sonore » (VALPASONO), qui repose sur une collaboration avec des archivistes et des chercheurs.
      En partenariat avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine : Les sons de l’arrière (2015) et Sur les routes : petites et grande histoires de la décentralisation théâtrale (2016)
      En partenariat avec l’Agence nationale de la recherche / Cercec : Les procès de criminels de guerre en Europe de l’Est 1943-1991 (2017-2020)
      En partenariat avec le Relais Culture Europe : Europe on Air, une tentative de construire l’Europe à la radio.

      Dans le but d’encourager la création sonore, Micro-sillons organise également des appels à création sous forme de concours adressés aux auteur.e.s ou encore en passant commande à un.e artiste en particulier.
      Écouter la ville en 2014 pour le ‘‘Premier Dimanche des Champs Libres’’
      Fendre les flots en 2016 pour une ‘‘visite de traverse’’ de l’exposition d’Ariane Michel à La Criée ; Le Cri du Lichen de Chloé Sanchez pour la ‘‘visite de traverse’’ de l’exposition de Joana Escoval à La Criée en 2016.

      Afin d’élargir l’audience de la création et du documentaire sonores, Micro-sillons organise régulièrement des séances d’écoute collectives dans l’espace public et diffuse ses créations à la radio ou lors d’événements sonores (Canal B, Radio Campus Paris – Brouillages, Longueur d’ondes, etc.)
      Écoutes en plein air au parc du Thabor ou au Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse, Échappées sonores à la bibliothèque des Champs Libres, écoutes publiques dans des cafés, à l’Atelier d’Aran, au Bon Accueil lieu d’arts sonores, au Lavoir–Ateliers réunis, à Anis Gras – le lieu de l’autre, à l’école, aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine lors des Journées du patrimoine ou encore à l’Université etc.
      En 2017, les Ateliers du Vent accueillent Micro-sillons pour un cycle de séances d’écoute ‘C’EST SONORE ICI ! ‘.

      Par ailleurs, l’équipe met en place des actions de médiation, d’éducation au son et des ateliers de pratique artistique.
      Ateliers d’écriture sonore à l’ADEC en 2014 et à l’Université depuis 2015.
      En 2017, le Rectorat de l’Académie de Rennes a missionné l’association pour encadrer des groupes d’élèves migrants au sein de plusieurs établissements scolaires sur le territoire breton.

  • l'équipe
    • Anne Kropotkine

      Documentariste et auteur de créations sonores et radiophoniques.
      Fortement inspiré par l’histoire, le patrimoine et la Russie, son parcours se construit avec le son : créations sonores dans le collectif Micro-sillons, documentaires à France Culture (la Fabrique de l’Histoire, l’Atelier de la création), webradio à l’Université (Radio Université Bretagne Loire, France Culture conférences), installation sonore Les Passagers du son (Un été au Havre 2017).
      Elle a créé Micro-sillons avec Séverine Leroy.
    • Séverine Leroy

      Scénariste pour la création sonore.
      Mêlant la recherche documentaire à l’écriture de récits pour la production de créations ou de documentaires sonores dans Micro-sillons et à France Culture, l’essentiel de ses projets se consacre à un traitement artistique de la mémoire. Par ailleurs, chercheuse en études théâtrales (thèse soutenue à l’université Rennes 2) son rapport à la création se double d’une perspective scientifique qui n’est jamais éloignée d’un rapport renouvelé aux archives.
      
Elle a créé Micro-sillons avec Anne Kropotkine.
    • Céline Le Corre

      Autrice, interprète et créatrice sonore.
      Après des études d’histoire, elle fonde à Rennes en 1996 les Ateliers du Vent, collectif artistique pluridisciplinaire, lieu de création et d’expérimentation artistique et citoyenne. Elle a créé et joué dans une multitude de projets musicaux, cabarets, événements et interventions poétiques en tant que chanteuse et comédienne, a réalisé des installations visuelles et sonores et porté des projets d’envergure internationale (Lydia Lunch-Post catastrophe collaboration 2011 et 2012 – “Quelles sont nos ruines ?”, plateforme de coopération artistique Moldavie/Russie/France, 2013-2015).
      Depuis 2013, elle réalise des pièces et documentaires sonores ; ’‘DéguiséE ou travestiE ?’’ et ‘‘Rappelle toi Bobeica’’ ont été sélectionnés à Longueur d’Ondes /Brest-2014 et 2015. Elle prépare actuellement un documentaire de création ‘‘L’Arlésienne et l’ours Martin’’.
      Elle est membre active du collectif Micro-sillons depuis 2016.
    • Gwendal Ollivier

      Musicien, auteur, compositeur et créateur sonore.
      Il aime récolter les sons et les mettre en musique. Au contact d’artistes plasticiens (expositions, performances, installations vidéos, etc.), il a créé plusieurs pièces musicales à partir de bandes électroniques sur lesquelles se superposent des guitares préparées et des voix. Il a réalisé plus récemment trois carnets de voyages sonores (Maroc, Russie et Sénégal) qui se caractérisent par un assemblage de sons recueillis mêlés à des phrases instrumentales. Il est également chanteur, guitariste et compositeur dans le groupe Khan.(2 et technicien (plateau, construction) dans le milieu du spectacle vivant.
      
Membre actif du collectif Micro-sillons depuis sa création, il collabore en tant que créateur sonore à plusieurs productions : « Les bruits de la guerre », « Des images pleines de bruit »,« Les sons de l’arrière »,  »Sur les routes, petites et grande histoire de la décentralisation théâtrale ».
  • adhésion
    • Adhésions courrier

      bulletin d’adhésion

       

      Veuillez télécharger  le formulaire d’adhésion à compléter, pour l’imprimer et le joindre à votre règlement par chèque.

    • Adhésions en ligne

    • Abonnez-vous à notre Newsletter

      Vérifier votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

  • contacts
    • adresse

      6 cours des Alliés
      35000 Rennes

      collectif-creation-sonore@micro-sillons.fr

       

       

    • Nous écrire

        Votre message

      • Bureau de l’association

        Christine Van Geen, présidente
        Fanny Breuil, trésorière

    • Actualités
    • Diffusions
    • Créations
      • Labo
      • Appels à création
    • Audiothèque
    • Ateliers

    En ce moment

    • Micro-sillons, partenaire du parcours sonore « Les Passagers de Péra »

    • Atelier « Sculpter le son, aiguiser le regard » avec C Lab

    • Notre petite bibliothèque sonore

    • assemblée générale

      Assemblée générale – 27 décembre 2021

    • Chanteuses

    • C'est sonore ici !
      • C'est sonore ici    

        TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

         
        28 octobre 2017
         
        avril-mai-juin 2017
      • Ecouter ensemble des documentaires et des créations sonores

        La création sonore contemporaine foisonne. Micro-sillons propose la découverte d’auteurs et d’écritures singulières lors d’écoutes collectives. Au programme, documentaires, fictions et autres objets sonores qui captent, racontent et révèlent le monde autrement.

        Écouter invite au voyage intérieur et sensoriel. La capacité d’évocation du son convoque l’imaginaire. Les œuvres sonores et radiophoniques ressemblent à du cinéma dont l’auditeur produit ses propres images.
        Laissez-vous porter par vos oreilles, confortablement installés sous l’éclairage tamisé. Et après cette traversée de 45 à 60 minutes, échangez en toute convivialité à propos de l’expérience vécue. À l’occasion, vous pourrez rencontrer les auteurs des œuvres diffusées.
        Ouvert aux familles ! Un espace spécialement conçu pour les plus jeunes leur donnera à entendre de belles histoires.

      • Un rendez-vous régulier

        Une saison d’écoute d’avril à juin 2017 :  9 avril – 14 mai – 11 juin.

        Soirée d’écoute et de performances sonores le samedi 28 octobre de 16h30 à 1h00.

        C'est sonore ici

         

        Les Ateliers du Vent:
        59, rue Alexandre Duval, 35000 Rennes
        Bus : #9 Arrêt Voltaire ou Malakoff
        Vélo Star : Station arrêt Voltaire
    • Projets sur mesure
      • rubrique en construction…

    • Échos du son
    • Corpus Sadok B.
    WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien