L’association Micro-sillons est un collectif artistique de création sonore fondé à Rennes en octobre 2012.
Création – recherche – diffusion – médiation constituent les principaux axes et moyens mis en œuvre par le collectif pour explorer le monde sonore et en partager l’Écoute.
Ses membres explorent l’écriture sonore dans une approche qui va du paysage sonore à la fiction en passant par la création documentaire. Elles et ils mènent des projets artistiques de création sonore dans une relation privilégiée avec les archives, le patrimoine et la mémoire et dans une volonté de transmission sensible et vivante de l’histoire au plus grand nombre. Cette activité s’accompagne d’un travail de recherche et création sur la « valorisation du patrimoine par le sonore » (VALPASONO), qui repose sur une collaboration avec des archivistes et des chercheurs.
En partenariat avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine : Les sons de l’arrière (2015) et Sur les routes : petites et grande histoires de la décentralisation théâtrale (2016)
En partenariat avec l’Agence nationale de la recherche / Cercec : Les procès de criminels de guerre en Europe de l’Est 1943-1991 (2017-2020)
En partenariat avec le Relais Culture Europe : Europe on Air, une tentative de construire l’Europe à la radio.
Dans le but d’encourager la création sonore, Micro-sillons organise également des appels à création sous forme de concours adressés aux auteur.e.s ou encore en passant commande à un.e artiste en particulier.
Écouter la ville en 2014 pour le ‘‘Premier Dimanche des Champs Libres’’
Fendre les flots en 2016 pour une ‘‘visite de traverse’’ de l’exposition d’Ariane Michel à La Criée ; Le Cri du Lichen de Chloé Sanchez pour la ‘‘visite de traverse’’ de l’exposition de Joana Escoval à La Criée en 2016.
Afin d’élargir l’audience de la création et du documentaire sonores, Micro-sillons organise régulièrement des séances d’écoute collectives dans l’espace public et diffuse ses créations à la radio ou lors d’événements sonores (Canal B, Radio Campus Paris – Brouillages, Longueur d’ondes, etc.)
Écoutes en plein air au parc du Thabor ou au Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse, Échappées sonores à la bibliothèque des Champs Libres, écoutes publiques dans des cafés, à l’Atelier d’Aran, au Bon Accueil lieu d’arts sonores, au Lavoir–Ateliers réunis, à Anis Gras – le lieu de l’autre, à l’école, aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine lors des Journées du patrimoine ou encore à l’Université etc.
En 2017, les Ateliers du Vent accueillent Micro-sillons pour un cycle de séances d’écoute ‘C’EST SONORE ICI ! ‘.
Par ailleurs, l’équipe met en place des actions de médiation, d’éducation au son et des ateliers de pratique artistique.
Ateliers d’écriture sonore à l’ADEC en 2014 et à l’Université depuis 2015.
En 2017, le Rectorat de l’Académie de Rennes a missionné l’association pour encadrer des groupes d’élèves migrants au sein de plusieurs établissements scolaires sur le territoire breton.
Veuillez télécharger le formulaire d’adhésion à compléter, pour l’imprimer et le joindre à votre règlement par chèque.
6 cours des Alliés
35000 Rennes
collectif-creation-sonore@micro-sillons.fr
Christine Van Geen, présidente
Fanny Breuil, trésorière