Sonothèque – Gwendal Ollivier

Sonothèque est la dernière performance de Gwendal Ollivier créée à partir d’une composition électroacoustique et de guitares jouées en live.

Cette composition puise essentiellement dans des créations sonores qu’il a réalisées au sein de Micro-sillons : il réactive et recompose des fragments de ces récits sonores constitués d’archives, de prises de sons, de musique, de voix et de bruitages.
De cette mise en abyme, émerge une bande son éclatée et multiple, faite d’une suite d’apparitions et de résonances. Les guitares samplées et mises en boucle font écho et (ré)articulent l’ensemble qui aboutit à un récit musical dense et captivant.

Performance de 20 minutes environ présentée pour la première fois lors de la soirée d’écoute et de performances de Micro-sillons C’est sonore ici! aux Ateliers du vent, le 28 octobre 2017.

La création à l’écoute ici est une version studio de la performance.

Gwendal Ollivier est musicien, auteur, compositeur et réalisateur sonore.
Il aime récolter les sons et les mettre en musique. Au contact d’artistes plasticiens, musiciens et interprètes (expositions, performances, installations vidéos, etc.), il a créé plusieurs pièces musicales à partir de compositions électroacoustiques (Expériences 1, 2, 3 etc.). La plupart de ces pièces font l’objet de performances sonores, accompagnées de ses guitares préparées, comme dernièrement Sonothèque. Il a réalisé également trois carnets de voyages sonores (Maroc, Russie et Sénégal) qui se caractérisent par un assemblage de sons enregistrés mêlés à des phrases instrumentales.
Il fut également chanteur, guitariste et compositeur dans le groupe Shere Khan puis dans Khan.(2.
Membre actif du collectif Micro-sillons depuis sa création en 2012, il collabore en tant que réalisateur sonore à plusieurs productions : Les bruits de la guerre, Des images pleines de bruit, Les sons de l’arrière, Sur les routes – petites et grande histoires de la décentralisation théâtrale, Les voies de la Vilaine, Traversée sonore.