Micro-sillons est heureux de présenter un ensemble d’œuvres sonores reçues en retour d’un appel à création lancé en janvier 2016.
L’appel encourageait les créateurs à s’inspirer de l’exposition d’Ariane Michel La Rhétorique des marées – vol.2 et de la saison Fendre les Flots proposées par la Criée, centre d’art contemporain à Rennes.
Ils ont été nombreux à répondre, et nous avons été enthousiasmés par la qualité globale des sons rendus, tant dans les captations des sources que dans le travail de montage et l’inventivité créative devant les sujets traités. Cela est d’autant plus remarquable que l’amplitude des niveaux professionnels est ici très forte, du débutant au confirmé. Nous avons aussi été très vite surpris de constater que la provenance des participants dépassait notre région pour s’étendre à tout le territoire national, et atteindre l’international.
Nous tenons à les remercier tous très chaleureusement pour toutes ces raisons.
Pour la plupart inédites, les œuvres abordent l’univers marin, ses réalités et ses mythes, sous des angles très variés et parfois inattendus.
Il apparaît qu’une attention particulière a été portée sur des enregistrements techniquement pointus de sons aquatiques, et d’embarcations ou de navires «fendant les flots». Ces bases tangibles sont données et montées telles quelles, mais sont aussi quelquefois transformées et/ou mélangées avec des sons artificiels. Les choix effectués manifestent alors une grande variation de sonorités et de paysages sensoriels. En résulte une immédiate proximité avec l’exposition et une évidente résonance avec le triptyque vidéo d’Ariane Michel.
Le son, ce peut être aussi la voix (ou les voix) et la parole : nous pouvons les entendre lisant, racontant, chuchotantes, éloquentes, entrelacées, lointaines et ténues, pour servir et dérouler un fil narratif. Parfois la musique ou des mélodies plus ou moins appuyées viennent accompagner leur flux…
Flux, reflux, ressac, marée de sons montant, descendant, et remontant… flots fendus…
C’est à ces exercices rhétoriques que nous convient toutes ces créations (créatures !) sonores.
La plupart de ces créations sonores ont été diffusées lors de la visite de traverse de l’exposition d’Ariane Michel, La Rhétorique des marées – Vol.2 proposée par Micro-sillons à la Criée, le 24 avril 2016.
Prix du jury
Le jury était composé de :
– Marcel Dinahet, artiste plasticien ;
– Sophie Kaplan, directrice de La Criée et commissaire de l’exposition ;
– Séverine Leroy, co-fondatrice du collectif Micro-sillons et scénariste sonore ;
– Pascal Moreul, président du collectif Micro-sillons et artiste plasticien ;
– Charlotte Roux, réalisatrice à Radio France et commissaire associée
Le Havre 2017 – La Maison du son.
Le prix du jury a été décerné à Jean-Guy Coulange pour sa création Voix englouties.