Les sons de l’arrière – Archives départementales d’Ille-et-Vilaine – 19 et 20 septembre 2015

Lors des Journées européennes du patrimoine, une création inédite de Micro-sillons, commandée par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, a été présentée au public.

Les sons de l’arrière

À partir d’une immersion dans les archives, nous avons cherché à retrouver le paysage sonore des Bretons pendant la Grande Guerre et à faire entendre leurs voix. Que ce soient les incessants appels à l’effort de guerre, la place des femmes au cœur de la vie quotidienne et économique, les mouvements permanents et la surveillance de la population, nous avons saisi une rythmique que l’arrangement artistique de cette création révèle afin de vous proposer une escapade sonore à mi-chemin entre rêve et réalité.

Recherche documentaire et scénario : Anne Kropotkine et Séverine Leroy
Adaptation : Séverine Leroy
Réalisation et écriture musicale : Gwendal Ollivier
Voix : Justine Curatolo et Benoît Hattet
Chant : Justine Curatolo
Voix d’enfants : Clément, Lucas et Martin Breuil, Juliette Erhart et Nora Kropotkine Ollivier

Séances d’écoute proposées au public les samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14h00 à 18h00, aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.

À LIRE ET À ÉCOUTER
“Les sons de l’arrière” sur le site des Archives départementales : lien vers leur article

À ÉCOUTER

La création dans l‘audiothèque de Micro-sillons

L’émission de Radio RCF alpha consacrée à la création avec Séverine Leroy (14 décembre 2015) : lien vers le Mag Histoire

Diffusion de la création sur Radio Campus Paris dans le cadre du festival Brouillage 2016 (7 mai 2016) : lien vers la programmation

Extraits de la création diffusés dans l’émission Chercheurs en ville sur la radio Canal B (21 mai 2016) et sur la radio Université Bretagne Loire (23 mai 2016).