Ateliers ”Découvrir un territoire, se l’approprier, en réalisant une création sonore”

Cycle d’ateliers à destination d’élèves allophones et francophones

Micro-sillons coordonne sept ateliers dans cinq établissements de Bretagne concernés par la scolarisation d’élèves allophones et migrants.

Pour ce projet académique en éducation artistique et culturelle porté par la DAAC et le CASNAV, notre collectif a missionné 7 duos d’intervenants composés d’artistes et de techniciens son. Ils interviennent en milieu scolaire de mars à juin 2017, à raison de 20 heures par atelier et par groupe, en lien étroit avec les enseignants.

Afin d’inciter les élèves à expérimenter une nouvelle relation au monde, les intervenants les accompagnent dans l’exploration auditive de leur environnement et les aident à réaliser des restitutions sonores de leurs découvertes.

  • Anne Kropotkine et Céline Le Corre interviennent au collège Gérard de Nerval à Vitré
  • Marine Iger et Aurélien Georgeault au collège Max Jacob à Quimper
  • Deux groupes au collège La Tourelle de Quimper sont encadrés par Marine Iger avec Aurélien Georgeault, et Armelle Chritrit avec Emma Morin
  • Deux groupes également à l’école Jacques Prévert de Bruz, avec d’une part Armelle Chitrit et Emmanuelle Sabouraud et d’autre part Pascal Pellan et François Possémé
  • Fabrice Denys et Céline Le Corre à l’école Cesson Croix Rouge de Saint-Brieuc