Ateliers à l’école élémentaire Cesson-Croix-rouge de Saint-Brieuc – Mai-juin 2017

ateliers sonores

« DÉCOUVRIR UN TERRITOIRE, SE L’APPROPRIER EN RÉALISANT UNE CRÉATION SONORE »

 


Céline Le Corre et Fabrice Denys ont travaillé avec la classe de CP d’Estelle Rault (15 élèves) et les 15 élèves (6 à 11 ans) de la classe Français Langue Seconde de Marie Lorant sous la forme de deux ateliers distincts mélangeant les élèves des deux classes.

 

CÉLINE LE CORRE

écouter – entendre – enregistrer – écrire avec les sons de l’école, les langues, les accents.
Le double objectif de cet atelier était d’une part sensibiliser au monde sonore et de l’écoute et d’autre part, initier à la création en réalisant un objet sonore.
Par un ensemble de petits jeux reconnaître une ambiance sonore, la décrire – émettre soit même des sons – imiter – bruiter
Se présenter aux autres, parler dans un micro.
Écouter l’école – se concentrer sur les sons que l’on entend – les lister – les décrire
Faire parler les objets.
Écouter de courtes pièces, histoires, paysages sonores, poésies, courts documentaires, chansons.
Enregistrer et réaliser un dictionnaire sonore et multilingue des mots de l’école.

Dictionnaire sonore – 11’06

FABRICE DENYS

Émettre des sons – exploration de la voix, du rythme et des mots, improvisations.
Dans cet atelier les participant.e.s ont exploré leur voix – émettre des sons – poser sa voix sur une rythmique, parler, chanter, aigu, grave, fort ou bas.
Ils ont également écrit un vers chacun qui rime avec leur prénom, qu’ils devaient ensuite dire, chanter, scander au micro avec le choix des instruments pour le soutenir, celui de mettre un effet sur la voix et la possibilité d’improviser bien entendu !