ATELIER D’ÉCRITURE SONORE “LES BRUITS DE LA GUERRE”

 ADEC – RENNES – FÉVRIER ET MARS 2013

A partir de la matrice sonore “La guerre c’est comme la coke” proposée par Anne Kropotkine, Gwendal Ollivier et Séverine Leroy, chacun des huit participants de l’atelier d’écriture sonore « Les bruits du monde » a écrit un texte et imaginé un habillage sonore à partir de son imaginaire de la guerre.
Réelle ou fantasmée, cinématographique, littéraire ou historique, la guerre s’écrit ici dans un voyage sonore où l’univers de chacun apporte sa propre teinte, la fragilité de sa voix, son énergie aussi.
De cette traversée dans le territoire imaginaire des éclats de l’histoire est née la création collective “Des images pleines de bruit” car, au fond, pour ceux qui n’y sont pas confrontés directement, la guerre reste lointaine et irréelle.

Les créations issues de cet atelier ont été diffusées lors d’une séance d’écoute à l’ADEC, en mars 2013, par la Caravane des espaces libres, durant l’été 2013, sur la radio Canal B, en janvier 2014 et lors du festival Longueur d’ondes, en février 2014.

 

“La guerre c’est comme la coke” :

Matrice – source d’inspiration sonore proposée aux participants de l’atelier d’écriture “Les bruits de la guerre », en partenariat avec l’ADEC – Maison du Théâtre Amateur à Rennes.
Création de Séverine Leroy, Gwendal Ollivier et Anne Kropotkine.
Avec les textes de Didier-Georges Gabily, Enfonçures ; Curzio Malaparte, Kaputt et Séverine Leroy Défaut d’ingérence.

 

“Des images pleines de bruit” :

Création sonore issue de l’atelier d’écriture “Les bruits de la guerre”, en partenariat avec l’ADEC – Maison du Théâtre Amateur à Rennes.
Avec les textes, voix et suggestions sonores de : Elsa Borrel, Gabriel Calvez, Emilie Etemad, Laëtitia Foligné, Aude Gay-Heuzey, Anne-Marie Le Goff, Emmanuelle Le Pogam, Marie Picard.
Mise en son et montage : Anne Kropotkine, Séverine Leroy et Gwendal Ollivier