« DÉCOUVRIR UN TERRITOIRE, SE L’APPROPRIER EN RÉALISANT UNE CRÉATION SONORE »
Marine Iger & Aurélien Georgeault sont allés au collège Max Jacob de Quimper de mars à juin 2017, dans la classe FLE de Pierre Lastenet et la classe de 4ème d’Isabelle Evano et Nathalie Carluer.
Classe FLE de Pierre Lastennet
Beaucoup d’oralité avec ces adolescents d’Afghanistan, de Roumanie, du Mali, du Pakistan, d’Espagne, du Maroc…
Nous avons écouté ensemble quelques créations sonores mais surtout, ils se sont enregistrés et ils se sont interviewés, pour raconter leur histoire, d’ici et d’ailleurs, pour témoigner de leur parcours.
Ils évoquent le passé et le présent, chantent des chansons, jouent des percussions et de la flûte, et se voient tomber amoureux…
Le voyage – 5’34 :
http://micro-sillons.fr/wp-content/uploads/2017/06/Le-voyage.mp3
Les amoureux – 4’42 :
http://micro-sillons.fr/wp-content/uploads/2017/06/Les-amoureux.mp3
Ulysse à Max Jacob – 3’33 :
http://micro-sillons.fr/wp-content/uploads/2017/06/Ulysse-à-Max-Jacob.mp3
Classe de 4ème d’Isabelle Evano et Nathalie Carluer
Nous sommes partis des poèmes écrits dans l’année par les élèves pour les « mettre en sons » en enregistrant leurs voix puis des sons dans le collège, et en faisant des choix de montages ensemble par la suite.
Avec eux aussi, nous avons écouté plusieurs créations sonores, ainsi que le silence…., pour mieux décortiquer les sons perçus.
Les cartes postales illustrent et soulignent les détails, les mots sculptés, ouvrent sur l’imaginaire.
Première carte postale – 3’43 :
http://micro-sillons.fr/wp-content/uploads/2017/06/1.-Première-carte-postale.mp3
Deuxième carte postale – 4’03 :
http://micro-sillons.fr/wp-content/uploads/2017/06/2.-Deuxième-carte-postale.mp3