Appel à création sonore “Fendre les flots” (jusqu’au 6 avril 2016)

visuel_appel à création2

Dans le cadre de sa programmation d’expositions pour la saison 2015-2016 “Fendre les flots”, La Criée centre d’art contemporain, invite le collectif de création sonore et radiophonique Micro-sillons à imaginer deux visites de traverse.

Ces rendez-vous sont l’occasion de découvrir une exposition par le prisme d’une autre discipline artistique ou d’un autre champ de la connaissance. Elles sont une invitation à partager un regard transversal et inattendu sur l’exposition en cours.

Pour cette occasion, Micro-sillons lance un appel à création sonore ouvert à tous. Les créations sonores issues de cet appel accompagneront la visite de traverse qui se tiendra le 24 avril 2016 à la Criée en lien avec l’exposition d’Ariane Michel « La rhétorique des marées 2 ».

Ariane Michel, artiste et cinéaste, est associée au centre d’art durant cette saison intitulée «Fendre les Flots», à travers différents projets, dont son exposition personnelle (du 18 mars au 22 mai 2016). Durant l’été 2015, pour une première étape de La rhétorique des marées, elle a invité une vingtaine d’artistes à proposer des œuvres inédites, visibles le long du sentier côtier, au Cap Sizun dans le Finistère. A La Criée, elle montrera notamment une installation vidéo conçue à partir des rushs qu’elle a tournés pendant le processus de l’exposition littorale, depuis l’installation des œuvres jusqu’à leurs disparitions.

Dans les sons que vous nous proposerez, il s’agira ainsi de vous inspirer et de vous nourrir de l’univers personnel d’Ariane Michel et des idées et réflexions qu’elle y convoque. Plus largement, vous pouvez garder à l’esprit la thématique de « fendre les flots » comme elle l’a fait, et composer avec votre perception de cet univers.

Afin de mieux vous guider, nous avons rédigé un texte d’impulsion et réuni un ensemble de ressources et de liens internet sur l’artiste et son exposition, de même que sur la saison 2015-2016 de la Criée, que vous trouverez ci-après cet appel.



“Il s’agit ici de fendre les flots, mais qu’est-ce que fendre les flots du point de vue du son ? Qu’est-ce que vous entendez quand on vous dit cela ? S’agit-il seulement de faire entendre le sonore de l’eau ? Y perçoit-on un mouvement qui va de l’avant, une poussée vers un autre point d’ancrage ? Et quel serait l’espace sonore de cette expression, de cette invitation, dès lors qu’il entrerait en écho avec un autre processus de création ? Dans le volume 1 de La rhétorique des marées, Ariane Michel a filmé une vingtaine d’artistes qui s’employaient à fendre les flots sur le Cap Sizun, en Bretagne, questionnant ainsi la frontière entre nature et culture. Les œuvres étaient alors exposées au rivage, à son incessant mouvement, et aux éléments. La visite de traverse à laquelle nous vous invitons fera écho si possible au film et à l’exposition issus de cette expérience – volume 2 de La rhétorique des marées. C’est à vous, maintenant, de nous faire partager votre façon de fendre les flots et votre façon de porter nos oreilles à l’écoute de cette relation qu’entretient l’humain avec le monde.”



Pour vos créations, vous disposez de 1 à 9 minutes.

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire et de nous envoyer votre création au format WAV à l’adresse micro.sillons.rennes@gmail.com via le site We transfer (il est important que chaque fichier soit bien nommé : nom de l’auteur et titre de la création).

Date limite d’envoi : 30 mars 2016reportée au 6 avril 2016 (23h59 – heure de Paris)

Au terme de cet appel, un jury composé de professionnels de l’art contemporain et de la création sonore et radiophonique sera réuni pour écouter les œuvres et décerner à un auteur le prix de la meilleure création, d’une valeur de 200 euros.

Le règlement du concours est consultable sur le site de Micro-sillons à l’adresse suivante : http://micro-sillons.fr/wp-content/uploads/2016/01/reglement-appel-creation.pdf

Nous reviendrons vers vous après la clôture de l’appel à création sonore.

En fonction du nombre et de la durée des créations, nous devrons peut-être opérer une sélection afin d’aboutir à une programmation diffusée lors de la visite de traverse, le 24 avril 2016 à la Criée, qui n’excédera pas une trentaine de minutes. La programmation des œuvres sélectionnées sera également écoutable sur borne pendant le restant de l’exposition ainsi que sur le site de Micro-sillons.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à l’adresse suivante : micro.sillons.rennes@gmail.com

 

Liens et ressources utiles

Programmation Fendre les flots 2015-2016 – La Criée
http://www.criee.org/FENDRE-LES-FLOTS
http://issuu.com/la_criee/docs/la-criee-programme-trimestriel-2015/1

Visites de traverse proposées à la Criée
http://www.criee.org/Visites-de-traverse

Ariane Michel, artiste associée à la saison 2015-2016 Fendre les Flots
http://www.criee.org/ARIANE-MICHEL

Dossier de presse – La rhétorique des marées 1
http://www.criee.org/DOSSIER-DE-PRESSE-LA-RHETORIQUE?mot=370&artiste=Michel Ariane

Exposition La rhétorique des marées 1 – 5 juillet 2015 au 30 septembre 2015
http://www.criee.org/LA-RHETORIQUE-DES-MAREES

Dossier de presse – La rhétorique des marées 2
http://www.criee.org/IMG/pdf/DP_ArianeMichel_LRDM-Vol-2_LaCriee_web.pdf

Le facebook de l’exposition littorale
https://www.facebook.com/larhetoriquedesmarees/

Zérodeux sur l’exposition littorale
http://www.zerodeux.fr/specialweb/la-rhetorique-des-marees/

Exposition La rhétorique des marées 2 – 18 mars 2016 au 22 mai 2016
http://www.criee.org/La-rhetorique-des-marees-Vol-2?periode=A-venir

Site d’Ariane Michel
http://arianemichel.com/
http://arianemichel.com/expositions_la-rhetorique-des-marees

Émission Festivals d’été, France Culture : entretien avec Ariane Michel sur l’exposition, 07.08.2015
http://www.franceculture.fr/emission-festivals-d-ete-art-avec-la-rhetorique-des-marees-exposition-littorale-et-collective-initie

Ouvrage ayant inspiré les 3 saisons proposées par la Criée dont “Fendre les flots” :
Raymond Queneau, Courir les rues – Battre la campagne – Fendre les flots, collection Poésie / Gallimard, n° 150, 1981.