Appel à création radiophonique “Écoutons la ville”

“Écoutons la ville”

Dans le cadre des Premiers dimanches, Les Champs Libres invitent la radio rennaise Canal B et le festival ‘I ’m From Rennes’ à présenter leurs univers le temps d’ une journée placée sous le thème “Écoutons la ville !” (1er mars 2015).

Les Premiers dimanches sont un événement culturel gratuit régulièrement organisé par les Champs libres et accueillant un très large public.

A cette occasion, Canal B s’associe avec Micro-sillons pour lancer un appel à création sonore ouvert à tous :

Lorsqu’on lit un texte, on peut y entendre des sons. Les mots sont capables de cela, ils sont capables de nous emmener dans une représentation mentale de l’espace qu’ils décrivent. Ici, c’est à celui de la ville que nous vous proposons de prêter l’oreille. La ville, à toutes les époques et dans tous les pays du monde, la ville et ses bruits qui vous invitent à proposer votre propre création sonore. Il s’agit alors de faire entendre les sons et de les convoquer dans votre propre imaginaire sonore. À partir d’un ouvrage racontant la ville (roman, poésie, essai, BD, etc.), partez à la cueillette des sons et laissez-vous tenter par le jeu de la transposition du mot au son. Vous disposez de 3 à 9 minutes pour nous faire voyager dans l’univers sonore de votre ville imaginaire. C’est à vous !

Votre création sera diffusée lors de l’événement, sur Canal B dans l’émission Gymnastique sonore et sur le site de Micro-sillons.

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire et de nous envoyer votre création au format .wav (44kHz en 16 bit), à l’adresse ecouterlaville@canalb.fr via le site We transfer  (il est important que chaque fichier soit bien nommé : nom de l’auteur et titre de la création).

Date limite d’envoi : 16 février 2015

Nous reviendrons vers vous après la clôture de l’appel à projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : ecouterlaville@canalb.fr