28 octobre 2017 – une soirée d’écoute et de performances sonores

de 16h30 à 1h aux Ateliers du vent

Au programme, un joyeux cocktail pour vos oreilles concocté par Micro-sillons : expériences d’écoutes collectives autour de l’univers marin et performances sonores rythmeront ce rendez-vous qui s’achèvera sur le dance floor !

 

  17H GOÛTER ÉCOUTE pour petites et grandes oreilles

LA VISITE DE LA GRANDE BALEINE FRANCHE – 40’
Une fiction sonore de Christophe Écobichon (2001)

Il s’agit, en exclusivité, de la visite commentée – ou guidée – de l’intérieur d’une baleine, par notre reporter, expert en découvertes insolites et en excursions atypiques, durant laquelle on vous révélera les secrets de cette grande mécanique de précision qu’est la baleine franche, Ferrari des baleines.  Cette création a été réalisée de A à Z dans sa cuisine avec un magnéto 4 pistes. Ce reportage fut radio diffusé pour la première fois en août 2001 sur les ondes de Canal B, décentrée aux ‘‘Arts dînent à l’huile’’ à Douarnenez.

Musicien et plasticien, Christophe Écobichon, dès 1993, jette les bases d’une pratique scénique mêlant théâtre, musique et arts plastiques. Il crée les groupes Mézues et Grands Rapides. Il participe à plusieurs projets avec la Cie Vis Comica (22) et Les Ateliers du Vent (Rennes) en tant que comédien et décorateur. Parallèlement, il continue ses travaux plastiques et présente régulièrement peintures, dessins et installations vidéo et sonores où il n’est pas rare qu’il se mette en scène. Il réalise aussi des fictions dramatiques sonores.


  18H SÉANCE D’ÉCOUTE

PORTSALL – 44’30
Un essai radiophonique de Jean-Guy Coulange (2011)
RTBF La Première Par Ouï-dire

Le 16 mars 1978, à la suite d’une avarie de barre, l’Amoco Cadiz contenant 227 000 tonnes de pétrole s’échoue sur les roches de Portsall et provoque une marée noire de plus de 350 km sur les côtes françaises, entre Brest et Saint-Brieuc.Le 16 mars 1978, à la suite d’une avarie de barre, l’Amoco Cadiz contenant 227 000 tonnes de pétrole s’échoue sur les roches de Portsall et provoque une marée noire de plus de 350 km sur les côtes françaises, entre Brest et Saint-Brieuc.
Plus de trente ans après, des portsallais, pêcheurs, habitants, élus, scientifiques se souviennent. Portsall est le récit-poème du naufrage de la nuit du 16 mars 1978 et des premières sensations du matin. La partition sonore agit en contrepoint du récit, comme le tissage choral d’un oratorio.

Après des études de musicologie, Jean-Guy Coulange est tour à tour compositeur et musicien multi-instrumentiste pour la chanson, le théâtre, la radio, le cinéma et aussi administrateur de production. Depuis 2008, il se consacre exclusivement à la composition sonore et radiophonique (compositions électroacoustiques, créations pour le GRM, France Culture, la RTBF, la RTS…Prix de la création multicanal-INA en 2015 pour la pièce Qui est Le Havre?).


  19H15 APÉRO SONORE

Improvisations, performances musicales, vocales et autres bidouilles acousmatiques de Justine Curatolo, Gwendal Ollivier, Pascal Pellan et Fantazio, en alternance avec des séquences de paysages sonores.

PAYSAGES SONORES

 

©Jean-Guy Coulange

VOIX ENGLOUTIES – 7’13
Pièce électroacoustique de Jean-Guy Coulange (2016)
Prise de son (voix, portuaire), composition et réalisation : Jean-Guy Coulange.

La pièce commence par le contrepoint des voix de marins qui évolue en un tissu multilingue englouti peu à peu par l’océan.

Création sonore reçue dans le cadre de l’appel à création sonore de Micro-sillons en partenariat avec la Criée, centre d’art contemporain, 2016. Cette pièce a reçu le prix du jury.

https://soundcloud.com/collectif_micro-sillons/jean-guy-coulange-voix-englouties

 

FENDRE LES FLOTS – 7’54
Création sonore de Céline Le Corre (2016)

Fendre les flots, c’est naviguer, prendre la mer, aller de l’avant. Fendre les flots c’est composer avec l’environnement.
Extraits de Moby Dick d’Herman Melville.

Création sonore reçue dans le cadre de l’appel à création sonore de
Micro-sillons en partenariat avec la Criée, centre d’art contemporain, 2016

https://soundcloud.com/collectif_micro-sillons/celine-le-corre-fendre-les-flots?in=collectif_micro-sillons/sets/fendre-les-flots-appel-a

 

NORTH ATLANTIC DRIFT – 14’
Pièce électroacoustique de Jana Winderen (2009)

Le travail de Jana Winderen consiste à ‘‘rechercher et rendre publics des sons de sources cachées, à la fois inaudibles aux oreilles humaines et provenant de lieux et de créatures difficiles d’accès‘‘.
Elle réalise ainsi des compositions électroacoustiques à partir d’univers subaquatiques et aquatiques, comme cet album thématique autour de l’évaporation dont est extrait North Altantic Drift.

https://janawinderen.bandcamp.com


  22H CONCERT PERFORMANCE

Fantazio

Fantazio collectionne les appellations contrôlées : auteur-compositeur-interprète, musicien, comédien,  improvisateur, histrion, trublion, poil à gratter… Des appellations forcément réductrices qui laissent de côté la profondeur du personnage pour ne mettre en avant que sa fantaisie. Alors qu’il y a du fond chez le contrebassiste-chanteur. Engagé et engageant, il poursuit une démarche on ne peut plus cohérente : créer du lien et de la poésie ‘live’.

Fêtes forcément inattendues, ses concerts se présentent comme de grands barnums improvisés. Punk de culture, pas forcément jazz, pas franchement chanson, Fantazio a su trouver comment magnifier l’art de l’à-peu-près, étonner son monde et susciter des rencontres-choc placées sous le signe de l’instinct.


  22H45 DANCE FLOOR

Dj Wonderbraz

Sous  le pseudonyme de Dj Wonderbraz, Yuna Le Braz mixe, avec maestria, depuis 20 ans, des musiques du monde que l’on n’a pas souvent l’occasion d’écouter. Des musiques à la fois populaires, traditionnelles, anciennes ou actuelles, qu’elle a ramenées de ses voyages ou que des amis d’autres contrées lui ont confiées.Sous  le pseudonyme de Dj Wonderbraz, Yuna Le Braz mixe, avec maestria, depuis 20 ans, des musiques du monde que l’on n’a pas souvent l’occasion d’écouter. Des musiques à la fois populaires, traditionnelles, anciennes ou actuelles, qu’elle a ramenées de ses voyages ou que des amis d’autres contrées lui ont confiées.
Des trésors, des collectors, des morceaux électro-exotiques, des mélodies hip hop dépaysantes, des bombes métissées, à effet garanti sur le dance floor. Guidée par son pur instinct, associé à sa connaissance de la planète musique, Wonderbraz balance, avec naturel, des sons du monde.

 

    28 octobre 2017 de 16h00 à 1h00 aux Ateliers du Vent !

Les Ateliers du Vent : 59, rue Alexandre Duval, 35 000 Rennes
Bus : #9 Arrêt Voltaire
Vélo Star : Station arrêt Voltaire

Entrée 2* / 6 / 8 euros
*
entrée goûter écoute uniquement
( tarif réduit: adhérents Micro-sillons, demandeur d’emploi, minimas sociaux… )

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE